Fonctionnement du CDI

Le CDI : lire, s'informer, se former

Par CATHERINE LOMBARDOT, publié le jeudi 9 juillet 2020 16:51 - Mis à jour le jeudi 24 septembre 2020 09:36
espace-lecture-du-CDI-300x158.jpg

Un fonds documentaire de plus de 7000 documents est à votre disposition ainsi que 7 postes informatiques multimédias. Pour accéder au portail DOCUMENTAIRE : http://0700904c.esidoc.fr/

CDI du collège Delaunay

Mme Brasseur, professeure documentaliste
03.84.64.84.21
Collège Robert et Sonia Delaunay
15, rue J.Thevenin
70104 Gray Cedex

http://0700904c.esidoc.fr/ … Le portail DOCUMENTAIRE est intégré à la page d’accueil de l’ENT du collège.

Pourquoi vient-on au CDI ?

Les adultes et les élèves du collège viennent au CDI pour lire un magazine, un roman ou un livre documentaire, pour emprunter un livre, pour s’instruire, pour travailler, pour faire une recherche sur internet et pour imprimer des documents.

L’EMI (éducation aux médias et à l’information)

L’acquisition des compétences se fait durant les quatre années au collège.

En classe de 6ème, chaque élève va apprendre à utiliser le CDI et ses ressources, à faire une recherche simple en ligne, à faire un exposé en utilisant l’informatique, à s’interroger sur l’origine et la pertinence des informations qu’il trouve.

Au C.D.I. chaque élève peut demander de l’aide ou des conseils, que ce soit pour : choisir un livre de lecture, trouver un document, comprendre une question en faisant ses devoirs, pour organiser un dossier ou un exposé, etc.

L’emploi du temps de chaque semaine est affiché sur la porte du CDI et sur l’écran situé dans le hall.

LES REGLES DE VIE

Respecter le travail des autres ainsi que le matériel et rester calme sont les règles de vie de base, le bien-être de tous en dépend. Seuls les chuchotements sont acceptés et les déplacements doivent être limités.

LE PRET

Les élèves peuvent emprunter jusqu’à 2 livres ou magazines pour une durée de 3 semaines (prolongement possible à la demande). La date de retour est notée sur une fiche collée à la fin du livre. Le prêt est enregistré par la documentaliste.

Seuls les dictionnaires, les documents sur les métiers et les magazines les plus récents sont en consultation sur place.

Les lecteurs rapportent leurs livres en les déposant dans les boîtes de retour, au CDI et au BVS.

Tout livre perdu ou abîmé sera remplacé ou remboursé au service intendance à valeur de remplacement.

LES ADRESSES UTILES

L’INFORMATIQUE

• Il faut avoir un projet : l’élève doit expliquer clairement ce qu’il va faire avant d’utiliser l’informatique.
  • Les ordinateurs et les tablettes sont réservés à des usages scolaires.
  • Le travail à deux par poste est possible (en respectant le calme de la salle).
  • Les élèves qui ont à faire des recherches demandées par un professeur sont prioritaires.
  • Certains jeux éducatifs sont autorisés sur la pause du midi (13h-14h.)
  • Il faut toujours demander à la documentaliste avant d’imprimer un document (pour corriger son contenu, améliorer la présentation, imprimer en mode « noir et blanc », …)
  • Respectez le matériel (casque, clavier, écran) et ne touchez pas aux fichiers des autres.
  • CDI
  • lire