L'ULIS

Par CATHERINE LOMBARDOT, publié le jeudi 9 juillet 2020 12:29 - Mis à jour le lundi 5 octobre 2020 11:03

Etre élève en ULIS au collège Delaunay

Par CATHERINE BRASSEUR, publié le jeudi 9 juillet 2020 12:35 - Mis à jour le jeudi 9 juillet 2020 12:35 En ligne

U.L.I.S. = Unité Localisée d’Inclusion Scolaire

Etre élève en ULIS au collège Delaunay

U.L.I.S. = Unité Localisée d’Inclusion Scolaire

Unité :
Ce n’est pas une classe parce qu’un élève d’ULIS reste au maximum 4 ans dans l’unité. C’est un groupe de 10 élèves.

Localisée :
Les élèves d’ULIS sont souvent dans une salle à eux mais ils participent aux autres cours du collège.

Inclusion :
Les élèves d’ULIS participent aux cours des classes du collège, aux sorties et aux projets du collège.

Scolaire :
Les élèves d’ULIS sont des élèves comme les autres.

Qui sommes-nous ?
Nous sommes des élèves qui avons des difficultés pour lire, écrire, compter.
Nous avons aussi des problèmes de concentration, de mémoire, d’écoute et parfois de comportement.
Mais nous sommes aussi des élèves qui sommes capables d’apprendre, d’écouter, d’observer à l’ULIS et dans les cours du collège avec l’aide de l’A.V.S. (auxiliaire de vie scolaire) ou du professeur référent de l’ULIS.

Qui sont les adultes de l’ULIS ?
Le professeur référent nous enseigne surtout les mathématiques et le français. Elle peut parfois accompagner les élèves dans les autres cours au collège.
L’A.V.S. nous accompagne dans les cours du collège, fait des remédiations des cours du collège, nous accompagne durant les sorties, elle peut être présente pour différencier les cours de l’ULIS.